Rapport annuel d’autopartage 2021

Ce rapport que vous avez sous les yeux fait le point sur l’autopartage en 2021. Cela fait déjà quelques années qu’Autodelen.net, pionnier de l’autopartage et de la mobilité partagée, publie des données chiffrées sur la croissance du nombre de voitures partagées et de personnes recourant à l’autopartage. Veuillez noter que ce rapport ne vise qu’à publier des chiffres (historiques). Il ne dit rien de l’incidence des différents systèmes d’autopartage sur la possession d’une voiture privée, le transfert modal, l’occupation de l’espace public, etc. En 2022, Autodelen.net collaborera avec les prestataires d’autopartage pour élaborer une norme d’évaluation permettant d’interpréter l’incidence des différents types d’autopartage sur la possession d’une voiture et le transfert modal.

Vous trouverez dans ce rapport les chiffres les plus récents (décembre 2021) sur le nombre de voitures partagées, de personnes recourant à l’autopartage, ainsi que sur la proportion de voitures partagées électriques dans l’ensemble du parc partagé (chapitre 3). Ces données clés sont comparées historiquement aux chiffres en notre possession jusqu’il y a cinq ans. Nous fournissons en outre des données chiffrées sur le nombre de trajets effectués en voiture partagée, le nombre moyen d’utilisateurs actifs par voiture partagée, ainsi que la durée et la distance des trajets effectués en voiture partagée. Nous faisons cet exercice à la fois pour la Belgique dans son ensemble et pour les trois Régions séparément.

2021 a été une bonne année pour l’autopartage. Malgré la crise liée au coronavirus qui se poursuit, nous observons une augmentation dans tous les domaines. À tel point qu’Autodelen.net prévoit une croissance exponentielle de l’autopartage les prochaines années, principalement en Flandre et à Bruxelles. Parallèlement à cette lame de fond, nous exposons quatre autres tendances au chapitre 4.

Les résultats les plus importants sont également résumés dans ce message.